L’aide et le tutorat entre pairs à l’école élémentaire
Parce qu’on n’a pas le don d’ubiquité, en tant qu’enseignant, mais aussi parce qu’on sait que les enfants apprennent aussi par les échanges et les interactions, il peut être utile d’organiser dans la classe des systèmes d’aide ou de tutorat entre pairs. Entre pairs car il s’agit alors de tutorat entre élèves d’un même niveau. Dans une classe à plusieurs cours, on peut organiser du monitorat, c’est-à-dire une forme de tutorat entre un élève plus avancé et un élève plus… Read moreL’aide et le tutorat entre pairs à l’école élémentaire
La ferme de Gustave : un jeu pour compter
Voici un jeu mathématique imaginé et construit au départ par un petit Gustave de mon entourage qui, en CE2, avait encore bien du mal à « faire parler les nombres », à comprendre les relations entre eux, à calculer et à retenir les faits numériques. C’est en rééducation logico-mathématique qu’on lui a conseillé, et à la maison qu’il a fait la première version en découpant un catalogue. C’est un jeu vraiment très chouette et très efficace, qui l’a beaucoup fait progresser. Alors je… Read moreLa ferme de Gustave : un jeu pour compter
Bonne année 2024
Voici revenu ce temps ritualisé des voeux, celui où l’on oublie un moment ce qu’il existe de tragique pour se souhaiter le meilleur pour les temps prochains, celui où l’on offre aux autres avec sincérité des pensées positives et des paroles agréables, celui où l’on essaie de se projeter dans l’année qui vient en s’essayant au jeu des bonnes résolutions… Et c’est avec plaisir ce rituel me permet de revenir vers vous pour vous souhaiter une belle année 2024, une… Read moreBonne année 2024
33 graines et plus pour enseigner l’oral
Cela fait longtemps que je travaille sur l’enseignement de l’oral, que je tente de comprendre et d’adapter des manières de faire, avec mes élèves puis en formation… et que je me rends compte que pour l’oral encore plus que dans d’autres domaines, il s’agit surtout d’utiliser des compétences professionnelles dans des moments très différents de la classe, et pas seulement en français : quand on discute autour d’un conflit, quand on met en commun les résultats d’une expérience, quand on… Read more33 graines et plus pour enseigner l’oral
Des pistes et des gestes professionnels pour enseigner l’oral
Pour conclure la série sur l’oral, voici une dernière vidéo qui vous présente les différentes modalités pratiques de son enseignement : Nous voyons bien que comme cet enseignement est en partie transversal, ce qui compte sera sans doute surtout d’acquérir des gestes professionnels qui nous permettront d’écouter vraiment nos élèves, de relever leur niveau à l’oral, de reformuler, de prévoir quelques éléments pour les aider à évoluer, de noter leurs progrès… Voici un court document reprenant ces gestes professionnels importants,… Read moreDes pistes et des gestes professionnels pour enseigner l’oral
Evaluer les productions orales des élèves ?!?
Troisième volet aujourd’hui de ma série sur le langage oral : quand les élèves parlent, comment analyser leurs productions ? Qu’est-ce qu’on doit attendre ? Qu’est-ce qu’il faut reformuler ? Et comment évaluer le niveau des élèves en langage oral ? Ces questions ne sont pas simples ! Parfois, on a tendance à calquer les réponses sur le modèle de l’écrit, en attendant des productions très normées. Parfois, on se dit que c’est déjà bien s’ils parlent, s’ils respectent les… Read moreEvaluer les productions orales des élèves ?!?
Je fais déjà beaucoup d’oral toute la journée dans ma classe…
Je vous propose aujourd’hui de continuer à réfléchir sur l’enseignement de l’oral. La semaine dernière, je vous ai présenté les enjeux de cet enseignement, si important pour nos élèves ! Aujourd’hui, je me dis sans doute comme vous qu’il y a beaucoup de langage oral dans les classes de cycle 2 : on parle, on écoute, on répond, on raconte, on argumente, on est d’accord ou pas… Est-ce que toutes ces paroles, ça ne suffirait pas pour aider nos élèves… Read moreJe fais déjà beaucoup d’oral toute la journée dans ma classe…
Une série sur l’enseignement de l’oral
Je vous présente aujourd’hui une nouvelle vidéo pour comprendre et se remettre en tête les enjeux de l’enseignement de l’oral. En effet, l’enseignement de l’oral semble chronophage, écouter les enfants individuellement une gageure… Et pourtant, au cycle 2, ils n’ont pas forcément fini d’apprendre à parler. Et de toutes façons, apprendre les différentes manières de s’exprimer est devenu un enjeu scolaire et social si important qu’on peut difficilement ne pas l’enseigner… sauf à estimer que l’apprentissage familial suffit. Bref, voici… Read moreUne série sur l’enseignement de l’oral
Une belle année 2023
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2023, une année pour concrétiser vos projets, pour avancer et espérer… Pour ma part, j’ai envie de la mettre sous le signe du dialogue, des rencontres et de l’écoute… J’ai envie de partages respectueux, de ceux qui font grandir, de la parole qui construit, qui accompagne, qui guérit, qui fait grandir. J’ai envie de croire que le langage pourra nous aider à vivre ensemble, à comprendre notre place dans… Read moreUne belle année 2023